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Pratiques des Sciences sociales : un vrai manuel pour l'option de base
de Sciences sociales (Enseignement général et TT) !

Un outil unique et innovant, couvrant le 2e degré (Tome 1) puis le 3e degré (Tome2) et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.


Quel que soit le réseau d’enseignement dans lequel vous travaillez, Pratiques des Sciences
sociales
vous donne les clés pour aborder facilement en classe cette discipline dynamique, constamment en mouvement et en perpétuelle évolution.

Conforme au référentiel et aux différents programmes, ces outils de 304 pages pour le Tome 1
et de 264 pages pour le Tome 2, de type référentiel, très visuels et colorés, sont basés sur les acquis d'apprentissages à activer en sciences sociales.
De multiples parcours peuvent y être réalisés tant par l'enseignant que par l'élève...


Les deux manuels 
sont composés de deux grandes parties :
- une partie strictement documentaire qui développe de grandes problématiques réparties
  en 4 rubriques (faits / témoignages / actions / expertises)
- une partie de fiches transversales : concepts(& paradigmes) / institutions / axes de tension / méthodes.



Afin de rendre les cours plus attractifs, gagner en interactivité en classe,
donner la possibilité d'enrichir le contenu par des informations extérieures,
nous avons développé de nouveaux OUTILS NUMERIQUES pour la collection :
- un manuel numérique simple
- un manuel numérique enrichi interactif
- un guide de l'enseignant en ligne


Pour consulter le dépliant de présentation, cliquez ici et rendez-vous en pages 14 à 17.



LES AUTEURS
:

Jacques Cornet : Licencié et agrégé en sociologie (UCL), formateur d’enseignants, maitre-assistant en didactique des Sciences sociales à la Haute École Helmo (ISELL - Liège) dans l’option Sciences humaines. Membre du mouvement pédagogique “ChanGement pour l’Egalité” et membre du comité de rédaction “Traces".

Anne Martin : Licenciée et agrégée en sociologie (UCL), professeure de Sciences Sociales et d’Histoire en secondaire à St Barthélemy (Liège), assistante pédagogique à l’ULg, formatrice CECAFOC, conseillère pédagogique et membre du groupe de rédaction des programmes et des épreuves interréseaux en Sciences sociales.

Sylvie Navarre : Licenciée en Communication et Relations publiques et détentrice d’un DEA en Communication (UCL), AESS en sciences sociales et CAPAES (UCL). Formatrice d’enseignants, maitre-assistante en didactique des Sciences sociales à la Haute Ecole Henallux (Bastogne) et membre du CED Sciences économiques et sociales.

Philippe Soutmans : Licencié en Politique économique et sociale, AESS en Sciences sociales (UCL)
et CAPAES (UNamur). Ancien professeur de Sciences sociales en secondaire puis conseiller
pédagogique, co-auteur des programmes de Sciences sociales et Sciences humaines.
Aujourd’hui, formateur d’enseignants, maitre-assistant en didactique des Sciences sociales
à la Haute École Vinci (site ENCBW à Louvain-La-Neuve). Animateur de formations (CECAFOC),
co-auteur de manuels (@u Monde Citoyen) et du jeu Urbanistes en Herbe…