2

Contenu

SOMMAIRE

Structure des cahiers
Extraits
Version numérique intégrée


La collection Ancrages se compose de 6 cahiers.

À chaque cahier correspond une unité d’acquis d’apprentissage (UAA) définie par le référentiel
de compétences en formation économique et sociale.

Structure des cahiers

Chaque cahier est structuré en PARTIES, référant aux grandes thématiques couvertes par l’UAA.
Ces multiples parties sont, elles, divisées en CHAPITRES correspondant aux différents processus
de chaque UAA, détaillés dans le référentiel de compétences.
Ces processus mobilisés sont consultables au tout début du cahier (p.4).

Activités d'exploration

 


Chaque partie commence par des activités d'exploration, au choix, pour mettre l’élève
en situation et susciter un premier questionnement  par rapport aux problématiques
soulevées dans les différents chapitres.

Activités d'apprentissage

Au sein des chapitres, vous trouverez de multiples activités d’apprentissage
(analyse d’articles de presse, de documents vidéos, de caricatures ; jeux-cadres, enquêtes, etc.)
qui vont faire naitre des idées, des observations et des déductions permettant ainsi aux élèves de
co-construire des savoirs et des savoir-faire.

L’élève sera parfois amené(e) à consulter une fiche-outil avant la réalisation d’une activité.
Etant donné que ces fiches sont mobilisables dans les différents cahiers, vous les trouverez
en téléchargement sur le site de l’enseignant.  

Liste des fiches-outils 

 
  • Lire et comprendre une caricature
  • Rédiger un questionnaire
  • Organiser un débat
  • Calculer un pourcentage
  • Calculer la TVA
  • Comprendre le sens des consignes
  • Réaliser un panneau
  • Réaliser un graphique
  • Lire et interpréter un document iconographique
  • Rechercher des informations sur Internet
  • Lire et comprendre un tableau de données
  • Critiquer un document
  • Réaliser une carte mentale ou un organigramme

Synthèse

Placée en fin de chapitre, elle a pour objectif de faire le point sur les connaissances théoriques qui ont été abordées. Concentrant l'essentiel à retenir, la synthèse est à co-construire à partir des notions que l'élève a découvertes au cours des différentes activités.

Teste-toi !

Après chaque chapitre, les exercices proposés sous cette rubrique permettent à l'élève de vérifier sa bonne compréhension des savoirs et savoir-faire.

Application / Transfert

Des tâches d’application sont proposées au terme des parties afin d’évaluer la compréhension
de la matière vue en la mobilisant dans des situations nouvelles.
Un transfert global est, lui, proposé en fin de cahier.

Le savais-tu ?

Tout au long du cahier, l'élève rencontrera des encarts culturels.

Ces derniers sont insérés pour éclairer un concept, un auteur, une théorie.

Ils peuvent faire l’objet d’un approfondissement, mais ils ont surtout comme objectif d’enrichir les connaissances générales de l'élève sur le sujet.

 
Rubrique "Notion"

Cette rubrique accompagne l'élève dans la compréhension de concepts socioéconomiques.

Elle permet de faire un focus sur un concept précis afin de l’approfondir, d’en détailler les
caractéristiques ou les éléments fondateurs.

Elle apporte également des éclaircissements sur un mot de vocabulaire ou une composante
essentielle abordée dans une activité.

Extraits

Découvrez, dès à présent, des extraits des cahiers
en cliquant sur les couvertures !


Dans le cahier consacré à l’UUA Normes et société, l'élève explorera les questions suivantes :

  • Quelle est la place de l’individu dans la société ?
    Quels sont ses besoins ?
    Grâce à quels mécanismes se crée-t-il une identité ?

  • Comment les relations entre les individus
    sont-elles organisées ?
    Quels sont les processus qui permettent de
    les réguler ?

  • Qu’est-ce qu’une norme ? Qu’est-ce qu’une valeur ?

  • Quels sont les droits et les devoirs de l’individu ?
    Quelles sont les motivations qui le poussent à agir ?
    Quelles peuvent être les conséquences de ses actes ?

Dans le cahier consacré à l’UUA Budget et droit, l'élève explorera les questions suivantes :

 

 

 

  • Que sont des agents économiques ?
    Comment interagissent-ils ?
    Quelle est la nature de leurs différents échanges ?

  • Quelles sont les différentes sources de revenus
    des ménages ?
    Comment établir un budget ?
    Pourquoi est-il important d’épargner ?
    Quels sont les différents moyens de paiement qui
    s’offrent à nous ?

  • Qu’est-ce qu’un crédit ?
    En existe-t-il de différents types ?
    Contracter un crédit, est-ce avantageux ou,
    au contraire, risqué ?

  • Qu’est-ce qu’un contrat ?
    Quels sont les éléments importants à vérifier
    lorsqu’on en signe un ?

 

Dans le cahier consacré à l’UUA Consommation, l'élève explorera les questions suivantes :

 
  • Qu’est-ce que la consommation ?
    Quelle est la différence entre un bien et un service ?
    Qu’est-ce que la loi de l’offre et de la demande ?
    Quel est son impact sur la consommation ?

  • Quel est le parcours d’un bien avant
    d’arriver chez le consommateur ?
    Y a-t-il des avantages à passer par
    un intermédiaire ou peut-on s’en passer ?

  • Qu’est-ce qui détermine un acte d’achat ?
    En est-on toujours conscient ?

  • Qu’est-ce qu’une stratégie markéting ?
    Comment une entreprise cible-t-elle
    les consommateurs ?
    Un influenceur est-il un simple blogueur ?

 

Dans le cahier consacré à l’UUA Interactions médiatiques, l'élève explorera les questions suivantes :

 
  • Quelle est la différence entre un média privé
    et un média public ?
    Tous les médias d’information sontils gratuits ?

  • Quelles sont les différentes identités d’un individu ?
    Quels sont les effets de l’utilisation des médias sur
    ces identités ?
  • Quel lien existe-t-il entre la publicité et les
    médias ?
    La publicité est-elle différente dans les médias
    numériques ?

  • Quels sont tes droits et tes devoirs sur Internet ?
    Qu’est-ce qu’il est interdit de faire sur le web ?


Dans le cahier consacré à l’UUA Le marché du travail, l'élève explorera les questions suivantes :

  • Quels sont les différents types de travailleurs ?
    Qu’est-ce qu’une personne morale ?
    Quelle est la différence avec une personne physique ? 

  • Qu’est-ce qu’un syndicat ? Quel est son rôle ?
    Qu’est-ce que la concertation sociale ?
    Comment défendre ses intérêts dans une
    entreprise ?

  • Quelles sont les spécifictés du contrat de travail ?
    Comment lire et comprendre une fiche de paie ?

  • Quelles sont les démarches à suivre en tant
    que demandeur d’emploi ?
    À qui s’adresser ? Comment s’y prendre ?

Dans le cahier consacré à l’UUA Le citoyen et l'Etat, l'élève explorera les questions suivantes :

 

  • Commentle système électoral belge fonctionne-t-il ?
    Qui peut voter ? Comment ? Pour qui ?
    Qu’entend-on par idéologie politique ?
    Quelles sont les limites de la démocratie ?

  • Comment la structure de la Belgique s’organise-t-elle ?
    Quels sont les différents niveaux de pouvoir
    mis en place et leurs compétences ?
    Qu’en est-il du rôle du Roi ?
    Qu’implique le système démocratique dans
    lequel nous vivons ?

  • Qu’est-ce que la sécurité sociale ? Que permet-elle ?
    Quels organismes implique-t-elle ?

  • Sur quel(s) principe(s) l’État repose-t-il ?
    Qu’est-ce qu’un État-providence ?
    Quelles sont les composantes du budget de l’État ?

 

Version numérique intégrée

Afin de rendre le partage du savoir plus dynamique et plus interactif, n’hésitez pas à utiliser la version numérique intégrée des différents cahiers.

Il s’agit d’une reproduction fidèle des cahiers de l’élève intégrant tous les documents, les audios et les vidéos, le corrigé des exercices ainsi que des éléments complémentaires.

Les outils TBI (pour zoomer, écrire, surligner, encadrer, attacher des documents… ) sont
également intégrés dans la version numérique proposée. Vous pouvez compléter, personnaliser
et sauvegarder vos différentes annotations.

 

Ce manuel numérique enrichi dynamique et intuitif a été pensé pour une nouvelle approche
de la matière !